Le mot du Maire

A sa demande, nous avons accueilli Mr Jacques RANCHERE, sous-préfet de Brive le vendredi 3 Mai 2024. Celui-ci est resté près de deux heures sur notre commune. Cela nous a permis d’avoir un échange en mairie puis ensuite faire une visite du bourg et des principales installations, bâtiments, installations sportives, salles communales et réserve foncière.

Nos échanges ont porté sur les questions budgétaires, notamment celles liées aux différentes réformes de l’état sur la fiscalité qui souvent nous pénalisent financièrement. Pour exemple la réforme de la taxe professionnelle en 2011 et son nouveau mécanisme nous ponctionne de 37800 € chaque année, ce qui fait que notre commune a contribué à ce « pot commun » dénommé FNGIR (Fond National de Garantie Individuelle de Ressources) à hauteur d’environ 500 000 € depuis sa création. Nous avions à plusieurs reprises demandé aux différents représentants de l’état pourquoi notre collectivité était contributrice à ce mécanisme alors que des communes voisines, elles, perçoivent des sommes équivalentes. Nous n’avons jamais eu d’explications significatives, nous espérons que la promesse de Mr le Sous/Préfet de nous répondre à ce sujet sera tenue.

Puis nous avons évoqué aussi certains désengagements de l’état, les dotations de fonctionnement qui pendant de nombreuses années ont fortement baissé même si cette baisse a ralenti, voire inexistante pour cette année. Puis enfin nous avons demandé à Mr RANCHERE s’il pouvait revoir le choix de nous refuser une subvention de l’état (DETR) sur notre programme voirie 2024. Ceci pourrait être revu s’il y a des possibilités, nous serons bien sûr informés.

Dans un deuxième temps nous avons évoqué notre projet conséquent d’aménagement de bourg qui se fera en plusieurs tranches et plusieurs années bien sûr. Le représentant de l’état nous a promis de faire le maximum pour nous accompagner dans ce beau projet qui au-delà d’embellir notre bourg, améliorera le stationnement et la sécurité routière. Sur ce dossier Mr Le S/Préfet à tenu à nous accompagner sur le terrain pour se faire une meilleure visualisation de ce projet qu’il a qualifié de très pertinent pour notre magnifique village chargé d’histoire.

Pour terminer, nous sommes allés en direction de la réserve foncière afin qu’il découvre toutes les réalisations et acquisitions réalisées depuis plusieurs années et de nombreux mandats et cela depuis les premières acquisitions de fonciers qui ont permis les réalisations d’installations sportives et culturelles mais aussi les bâtiments techniques etc.. Sans oublier la visite du bourg qui lui a permis de se rendre compte des réalisations scolaires et mairie…

Puis enfin dernier sujet que je souhaite évoquer, suite à des dépôts dans l’eau potable, nous avons interpelé l’AGGLO et SUEZ afin qu’ils procèdent à des investigations pour connaitre les raisons. Un nettoyage du réservoir du château d’eau a été réalisé. Il semblerait que le problème soit réglé. Puis à notre demande plusieurs analyses biologiques ont été réalisées à la charge de SUEZ. Les résultats de celles-ci nous ont été communiqués par l’ARS qui confirme que l’eau est potable sans aucun risque pour la consommation.
 
Le Maire, Gérard BAGNOL

Publié le